1336

Essai 10 jours gratuit

Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire

À travers 2 personnages, l'oncle et le neveu, Victor Hugo, dans Quatrevingt-treize (1874), oppose violemment 2 mondes : l'ancien et le nouveau, la monarchie et la Révolution. Dans un lyrisme flamboyant, Gauvain est décrit comme l'incarnation de la jeune République française.

Gauvain avait trente ans, une encolure d'Hercule, l'œil sérieux d'un prophète et le rire d'un enfant. Il ne fumait pas, il ne buvait pas, il ne jurait pas. Il emportait à travers la guerre un nécessaire de toilette ; il avait grand soin de ses ongles, de ses dents, de ses cheveux qui étaient bruns et superbes ; et dans les haltes il secouait lui-même au vent son habit de capitaine qui était troué de balles et blanc de poussière. Toujours rué éperdument dans les mêlées, il n'avait jamais été blessé. Sa voix très douce avait à propos les éclats brusques du commandement. Il donnait l'exemple de coucher à terre, sous la bise, sous la pluie, dans la neige, roulé dans son manteau, et sa tête charmante posée sur une pierre. C'était une âme héroïque et innocente. Le sabre au poing le transfigurait. Il avait cet air efféminé qui dans la bataille est formidable.

Source : Victor Hugo, Quatrevingt-Treize, 1874 (extrait)



Pour citer l'article : « Quatrevingt-Treize, de Victor Hugo (extrait) : le héros révolutionnaire  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/quatrevingt-treize-de-victor-hugoextrait-le-heros-revolutionnaire/

Ce document est lié à l'article PERSONNAGE