247

Essai 10 jours gratuit

Protectionnisme et libre-échange au 19e siècle : grandes dates

Alors qu’au 19e siècle s’impose le capitalisme moderne, les États européens oscillent entre protectionnisme et libre-échange, au rythme des conflits qui les opposent et de l’évolution de leurs régimes politiques.

1786 Traité de commerce de libre-échange entre la France et la Grande-Bretagne (sous l’Ancien Régime, Louis XVI étant roi de France).

1806 Tarif protectionniste français (sous l’Empire, Napoléon Ier étant empereur des Français).

1815 Les Corn Laws (lois sur le blé) protègent l'agriculture britannique (la France napoléonienne vient d’être vaincue par le Royaume-Uni et ses alliés).

1822 Tournant protectionniste de l'économie française (sous la Restauration, Louis XVIII étant roi de France).

1846 Abolition des Corn Laws.

1849 Abolition de l'acte de navigation qui donnait le monopole du commerce de l'empire britannique aux compagnies du Royaume-Uni.

1860 Traité de libre-échange franco-britannique, suivi de traités équivalents dans toute l'Europe (sous le second Empire, Napoléon III étant empereur des Français).

1879 Politique protectionniste de Bismarck, chancelier de l’Empire allemand (fondé en 1871, au moment de la défaite de la France face à la Prusse).

1881 Fin du traité de libre-échange franco-britannique et retour au protectionnisme (sous la Troisième République).

Pour citer l'article : « Protectionnisme et libre-échange au 19e siècle : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/protectionnisme-et-libre-echange-au-19e-siecle-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article PROTECTIONNISME