Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Procédés photographiques numériques : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  APPAREIL PHOTO ET CAMÉRA  ».

À la fin du 20e siècle, les procédés photographiques numériques ont bénéficié des évolutions des procédés argentiques, jusqu’à progressivement les remplacer.

1988 Fuji introduit le premier appareil photographique numérique compact intégrant un dispositif d'enregistrement sur carte mémoire.

1990 Commercialisation par la société Adobe du logiciel Photoshop de retouche d'images matricielles (Bitmap), inventé par Thomas et John Knoll.

1992 Présentation du protocole de compression d'images numériques JPEG par un groupe de travail constitué de représentants de l'industrie et d'un groupe d'experts qui a laissé son nom au format (Joint Photographic Expert Group). Ce nouveau standard permet d'appliquer des modes de compression, variables en fonction de la qualité d'image souhaitée, qui abaissent le poids des fichiers de manière à faciliter leur stockage et leur transmission.

2009 Nikon présente un nouveau boîtier de prise de prise de vue numérique, le D3s. Le capteur CMOS qui équipe cet appareil établit un nouveau record de sensibilité pour un appareil photographique numérique et permet d'envisager des prises de vue nocturnes.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Procédés photographiques numériques : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )