Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Procédés photographiques argentiques : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  APPAREIL PHOTO ET CAMÉRA  ».

Les procédés argentiques sont les premières formes de photographie. Ces techniques inventées au début du 19e siècle (daguerréotype, calotype, négatif sur verre) ont évolué et se sont développées au cours du 20e siècle, avant d’être progressivement remplacées par la photographie numérique.

1827 Première héliographie réussie de Nicéphore Niépce, Point de vue pris d'une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, réalisée sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée.

1839 Le daguerréotype est un procédé argentique de photographie sur métal mis au point par le français Louis Jacques Mandé Daguerre à partir des recherches de Nicéphore Niépce. Le daguerréotype est présenté par le député François Arago devant les Académies des sciences et des beaux-arts. L'invention est acquise par l'État français qui l'offre généreusement au monde pour en faciliter la diffusion.

1841 L'Anglais William Henry Fox Talbot fait breveter son procédé négatif de prise de vue sur papier : le calotype. Il inaugure la méthode négative-positive et la reproduction en multiples des photographies.

1851 L'Anglais Frederick Scott Archer présente son procédé de prise de vue argentique sur plaque enduite de collodion. Le Français Gustave Le Gray invente un papier négatif destiné à la prise de vue et pouvant être conservé plusieurs jours avant l'emploi. Louis Désiré Blanquart-Evrard met au point un procédé de tirage argentique à développement qu'il emploiera dans son imprimerie photographique.

1869 Les Français Louis Ducos du Hauron et Charles Cros présentent simultanément les résultats de leurs travaux sur la reproduction des couleurs dans le Bulletin de la Société française de photographie. La théorie proposée par les 2 inventeurs reste à la base des procédés couleurs modernes.

1871 L'Anglais Richard Leach Maddox publie son procédé de prise de vue au gélatino-bromure d'argent.

1891 Le physicien Gabriel Lippmann présente un procédé de photographie permettant de restituer des couleurs spectrales. Lippmann obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour cette invention.

1907 Les frères Louis et Auguste Lumière commercialisent la plaque autochrome, premier procédé de photographie couleurs sous la forme d'une vue positive sur verre produit à l'échelle industrielle.

1936 Les 2 premiers films couleurs chromogènes sont commercialisés par Kodak (Kodachrome) et Agfa (Agfacolor-Neu).

1939-1945 Les premières générations de papiers noir et blanc sur des supports imperméables sont expérimentées au Royaume-Uni pour des applications militaires. Il faudra attendre le milieu des années 1970 pour les voir se généraliser sur les marchés amateur et professionnel.

1940 Ilford met au point un papier de tirage (papier Multigrade).

1947 L'Américain Edwin Land présente un procédé argentique de prise de vue à développement instantané qui sera commercialisé l'année suivante, avec un appareil de prise de vue associé (Polaroid 95).

1957 L'Américain Russell A. Kirsch produit la première image photographique observable sur un écran à l'aide d'un scanner qui transforme l'information photographique en un courant électrique modulé. L'image est obtenue avec une définition linéaire de 176 pixels.

1963 La compagnie Polaroid adapte la technologie du développement instantané à la production d'épreuves en couleurs (Polacolor type 48).

1981 La compagnie Sony présente le Mavica (Magnetic Vidéo Camera), prototype d'appareil photographique d'un nouveau genre permettant d'enregistrer une image vidéo analogique sur un support magnétique (disquette 2 pouces). Les images peuvent ensuite être restituées sur un écran de télévision.

1996 Sous le sigle APS (Advanced Photographic System), un nouveau format de prise de vue argentique est introduit par un ensemble d'industriels (Kodak, Fuji, Canon, Minolta, Nikon…).

2005 Kodak annonce l'arrêt de la fabrication de l'ensemble de ses papiers noir et blanc.

2008 Polaroid ferme ses usines américaines et européennes et se retire du marché de la photographie instantanée photochimique.

2010 Arrêt de la fabrication de film diapositive Kodachrome par la compagnie Eastman Kodak. La nouvelle compagnie néerlandaise Impossible Project présente ses 2 premiers films de photographie instantanée, les PX 100 et PX 600, qui sont produits aux Pays-Bas, sur l'ancien site européen de la société Polaroid.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Procédés photographiques argentiques : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )