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Present, Continuous, Past(s), installation de Dan Graham

Avec l’Américain Dan Graham, l'installation utilise la vidéo, et la caméra acquiert une fonction de surveillance. Avec des caméras et des moniteurs, il met à l'épreuve la perception du visiteur à l'égard du temps et de l'espace.

Dan Graham présente Present, Continuous, Past(s) pour la première fois en 1974 au musée d'Art moderne Georges-Pompidou, à Paris. Il transforme le spectateur en « cobaye » dans un espace aux parois tapissées de miroirs reflétant le temps présent. Un moniteur visible dans l'espace diffuse, avec 8 secondes de retard, ce que la caméra enregistre : le spectateur observe ainsi son passé désynchronisé. Il lui faudra quelques secondes, à son tour, pour « réaliser » le décalage et se mettre en scène en cherchant à anticiper la temporalité. Le présent se transforme ainsi en futur. À la fois ludique et théâtral, le système, une fois percé à jour, décortique les principes de perception et d'appréhension du spectateur. Un tel dispositif d'observation est lié à la présence et aux déplacements du sujet. La photographie jouera un rôle documentaire et démonstratif expliquant cette action.

Pour citer l'article : « Present, Continuous, Past(s), installation de Dan Graham », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/present-continuous-pasts-installation-de-dan-graham/

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