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Pierre Corneille et l’art de l’illusion

L'Illusion comique est représentée pour la première fois en 1635. Modifiée, elle reparaîtra en 1660 sous le titre de L'Illusion. L’œuvre développe des thèmes propres au baroque : mélange des genres, « théâtre dans le théâtre », indistinction du réel et du rêve.

Dès le titre original (L'Illusion comique, comédie), Corneille affirme le principe d'une pluralité de sens : l'illusion est à la fois celle de la « comédie » en général, c'est-à-dire du théâtre ; celle d'un genre particulier, la comédie ; celle de l'art du comédien et de l'auteur de théâtre qui doivent entraîner le spectateur à croire à cette illusion représentée ;  c'est enfin l'illusion théâtrale que l'intrigue met en place. Tout cela concourt à faire de la pièce une grande dissertation mise en acte du jeu comique.



Pour citer l'article : « Pierre Corneille et l’art de l’illusion  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/pierre-corneille-et-l-art-de-l-illusion/

Ce document est lié à l'article CORNEILLE, Pierre (1606-1684)