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Paul Verlaine et la musique

Paul Verlaine est très attentif au pouvoir d'évocation musicale des mots. À sa manière, il prépare la voie à l'impressionnisme musical d'un Fauré ou d'un Debussy.

Dès le début de son œuvre, Verlaine constate que les mots expriment, touchent et émeuvent par leur sonorité plus que par leur sens. C'est pourquoi aucune poésie n'est plus chargée de résonances musicales que la sienne ; les mots s'y attirent et s'agrègent d'après leurs affinités sonores plus que par leur valeur d'expression logique. Par la « musique suggérée » comme par l'harmonie intrinsèque du vers, par la combinaison des tonalités mélodiques comme par l'heureux choix des assonances et des allitérations, par son goût de la musique mineure comme par la hardiesse de certaines dissonances, il a su traduire le monde mouvant de son paysage intérieur.



Pour citer l'article : « Paul Verlaine et la musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/paul-verlaine-et-la-musique/

Ce document est lié à l'article VERLAINE, Paul (1844-1896)