Origine des pratiques et rituels de l’islam
Ce document est lié à l'article «
Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète Mahomet en personne, dont l'imitation constitue la règle à suivre.
Les ouvrages de fiqh (droit musulman), fondés sur les recueils du hadith (paroles de Mahomet) et de la sunna (actions de Mahomet), énoncent les actes, gestes et paroles légalement qualifiés d'obligatoires (wajib), d'interdits (haram), de blâmables (makruh), de recommandés (mandub) et d'indifférents (mubah). Ils le font conformément aux actes, gestes et paroles du Prophète Mahomet, tels qu'ils ont été enregistrés par ses compagnons et ensuite fixés par écrit.
Du point de vue des mérites, ces actes, gestes et paroles sont classés en 3 catégories. Ceux que le Prophète a accomplis publiquement et à plusieurs reprises mais sans demander expressément qu'on l'imite en cela (par exemple, certaines prières – celles du witr, des 2 fêtes, de l'éclipse et de l'istisqa). Ceux qu'il aimait faire, régulièrement ou non, mais sans limitation de nombre. Ceux qu'il aimait faire, mais personnellement et dont le nombre est limité (telle la prière de 2 inclinations à l'aube).
Ainsi, l'imitation du Prophète et celle de ses compagnons, censés l'avoir imité, ont été érigées en règle de conduite. De nombreux auteurs musulmans se sont appliqués à faire ressortir du Coran, de la biographie du Prophète (sira), de ses paroles (hadith) et de ses gestes (sunna) le modèle du parfait musulman.