Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Naissance de la croyance dans la résurrection

Ce document est lié à l'article «  RÉSURRECTION  ».

Ce passage du deuxième Livre des Maccabées (2e siècle av. J.-C.) constitue la première mention dans la Bible d’une prière pour les morts et de la croyance dans leur résurrection. Le texte présente cette prière de Judas Maccabée comme un argument en faveur de la croyance dans la résurrection, qui était sans doute récente à l’époque.

Judas, ayant rallié son armée, la conduisit à la ville d'Odollam, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ils se purifièrent selon la coutume et célébrèrent le sabbat en ce lieu. Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu'il était nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient été tués, pour les inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des objets consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la loi interdit aux Juifs ; il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.
Tous bénirent donc le Seigneur, juste juge qui rend manifestes les choses cachées. Puis ils se mirent en prières, demandant que le péché commis fût entièrement pardonné ; et le valeureux Judas exhorta le peuple à se garder pur de péché, ayant sous les yeux les conséquences du péché de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte où il recueillit la somme de deux mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem pour être employée à un sacrifice expiatoire. Belle et noble action, inspirée par la pensée de la résurrection !
Car, s'il n'avait pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent ressusciter, c'eût été chose inutile et vaine de prier pour des morts. Il considérait en outre qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, et c'est là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leurs péchés.
 

Source : 2 Maccabées, XII, 38-46

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Naissance de la croyance dans la résurrection [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )