Mythe et réalité de Jésus
Ce document est lié à l'article «
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, surtout si on considère la durée exceptionnellement courte de sa prédication.
Jésus n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis 2 000 ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu. Même les non-chrétiens et les adversaires du christianisme reconnaissent en Jésus une personnalité exceptionnelle, et chacun interprète son œuvre et son message en fonction de ses options philosophiques ou politiques. Jésus a tour à tour été présenté comme un moraliste, un maître à penser, un idéaliste un peu rêveur, un messager du socialisme ou un révolutionnaire.
Le personnage historique a depuis longtemps donné naissance au mythe. Cela est d'autant plus normal que Jésus n'a rien écrit. Les Évangiles, qui sont notre seule source documentaire, ne sont pas des biographies de Jésus, ni un compte rendu de ses discours, mais un témoignage de la foi des premiers chrétiens. S'ils font constamment référence à des événements de la vie de Jésus, s'ils rapportent ses paroles, c'est sous la forme d'une prédication, d'une annonce du Christ.
Les Évangiles ne peuvent donc pas être considérés comme des sources historiques, mais ce sont des récits d’une précision exceptionnelle pour un homme de cette époque et de cette région. Suffisamment en tout cas pour que l’existence d’un personnage historique nommé Jésus ne fasse plus guère de doute aujourd’hui.