1817

Essai 10 jours gratuit

Mise en place d’un monde bipolaire : grandes dates

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et leurs alliés, d'un côté, l'Union soviétique et les pays socialistes, de l'autre, voient leurs relations économiques et diplomatiques se détériorer. Si aucun conflit armé n'éclate entre les 2 superpuissances, les 2 blocs s'affrontent souvent par pays alliés interposés, dans un climat de rivalité idéologique croissante et d'hostilité de plus en plus intense.

1945 Conférence de Yalta (4-11 février) pour préparer la paix. Capitulation allemande à Berlin (8 mai). Signature de la capitulation sans condition du Japon (2 septembre).

1946 Discours du Premier ministre britannique Winston Churchill à Fulton dénonçant le « rideau de fer » qui s'abat sur le continent européen (5 mars).

1947 Discours du président américain Harry Truman définissant sa « doctrine » (12 mars). Le secrétaire d'État américain George C. Marshall propose un plan d'aide à la reconstruction de l'Europe (5 juin). Constitution du Kominform comme instance de coordination des partis communistes (5 octobre).

1948 Coup de Prague (25 février). Création de l'Organisation des États américains à Bogotá en Colombie (30 avril). Début du blocus soviétique sur Berlin (24 juin 1948-12 mai 1949).

1949 Constitution du Conseil d'assistance économique mutuel, le C.A.E.M. ou Comecon, regroupant l'U.R.S.S. et ses pays satellites (25 janvier). Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (4 avril). Création de la république fédérale d'Allemagne (23 mai) et de la République démocratique allemande (7 octobre). Proclamation à Pékin de la république populaire de Chine (1er octobre).

1950 Traité d'amitié sino-soviétique (14 février). Début de la guerre de Corée (25 juin).

1951 Pacte de sécurité collective entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, l'A.N.Z.U.S. (1er septembre). Traité de paix entre les États-Unis et le Japon (8 septembre).

1953 Mort de Staline (5 mars). Fin de la guerre de Corée (27 juillet).

1954 Traité de Manille et création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (8 août). Accords de Paris (23 octobre), créant l'Union de l'Europe occidentale et autorisant l'entrée de la R.F.A. dans l'O.T.A.N. l'année suivante. Accord militaire entre Taïwan et les États-Unis (2 décembre).

1955 Pacte de Bagdad (24 février) : la Grande-Bretagne y adhère en avril, les États-Unis en mars 1957. Conférence de Bandung (avril). Pacte militaire de Varsovie (14 mai).

1956 20e congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (février). Dissolution du Kominform (17 avril). Début de la crise de Suez (juillet). Intervention soviétique en Hongrie (4 novembre).

1959 Fidel Castro entre en vainqueur à La Havane (8 janvier).

1960 Rappel des techniciens soviétiques en Chine (16 juillet). Rupture entre l'Albanie et l'U.R.S.S. à la conférence des 81 Partis communistes à Moscou (novembre).

1961 Échec du débarquement anticastriste et proaméricain de la baie des Cochons à Cuba (avril). Le dirigeant est-allemand Walter Ulbricht annonce la construction du Mur de Berlin (13 août). Première conférence des pays non alignés à Belgrade (septembre).

1962 Crise des fusées à Cuba (octobre).



Pour citer l'article : « Mise en place d’un monde bipolaire : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/mise-en-place-d-un-monde-bipolaire-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article GUERRE FROIDE