Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Michael Phelps, un caractère forgé dans la difficulté

Ce document est lié à l'article «  PHELPS, Michael (1985- )  ».

L’Américain Michael Phelps est sans doute le plus grand champion de natation de tous les temps. Pourtant, rien ne le prédisposait à devenir un des héros des jeux Olympiques. Tous ses futurs triomphes se sont forgés dans les douleurs de l’enfance.

Michael Phelps est le dernier d'une famille de 3 enfants. Tout petit, il souffre d'un trouble de l'attention et d'hyperactivité. Il a de longs bras et de grandes oreilles : tout concourt à le complexer. Il devient une tête de Turc idéale pour certains de ses camarades de classe. Il a même peur de l’eau, et ne brille pas à l’école. Pourtant, dans ces souffrances, le futur champion va se forger un mental d’acier. Il se lève tous les jours à 4 heures du matin pour suivre ses sœurs aînées, qui partent s’entraîner à la piscine du North Baltimore Athletic Club. Son objectif est avant tout de vaincre sa peur de l’eau, afin de pratiquer une activité physique régulière et de pouvoir s'affranchir de son traitement médical.

Une rencontre va sceller son destin : Bob Bowman, coach au North Baltimore Athletic Club, détecte un immense potentiel chez cet enfant. Il décide de le prendre sous son aile. Bowman devient aussi une figure paternelle de substitution (le père a quitté la maison familiale alors que Michael avait 7 ans). Phelps et Bowman forment dès lors un indissociable duo. Néanmoins, les rapports entre un coach connu pour ses colères et un préadolescent maladroit et peu assidu à l'entraînement donnent lieu à quelques affrontements mémorables. Cependant, à l'issue d'une de ces querelles, ils comprennent leur attachement mutuel. C’est le point de départ d’une fabuleuse carrière…
 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Michael Phelps, un caractère forgé dans la difficulté [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )