Mary Cassatt et l’impressionnisme
Ce document est lié à l'article «
Une jeune Américaine, riche et élégante, passionnée de peinture, visitait en Europe les grands musées d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, dans les années 1868-1872... Elle s'appelait Mary Cassatt. Revenue en France, installée à Paris, elle exposait au Salon, et allait devenir, après sa découverte des œuvres d'Edgar Degas, en 1874, une amie puis une alliée fervente des impressionnistes.
Edgar Degas fut séduit par les qualités d'artiste de Mary Cassatt. Elle-même avait pour lui la plus profonde admiration. Son talent, tout entier dans la précision du trait, doit autant aux Japonais qu'à Degas. Une volonté de simplification s'y exprime, dans une alliance très particulière de douceur et de force. Les contours du dessin, dans une estampe comme la Toilette (1892), offrent une étonnante finesse pleine de rigueur. Ses tableaux représentent surtout des maternités (Mère et enfant sur fond vert, 1897).
Indépendante, mais généreuse aussi, Mary Cassatt a grandement contribué à faire connaître aux États-Unis l'œuvre des impressionnistes.