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Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel

Ludwig van Beethoven semble dépasser les classements historiques. Située aux confins de 2 univers, classique et romantique, son œuvre est avant tout moderne.

Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Ludwig van Beethoven occupe dans l'histoire de la musique une place qui n'a pas d'égale. Ses premières œuvres s'inscrivent dans l'héritage de Joseph Haydn ; celles de la période médiane font éclater tous les genres en fixant de nouveaux canons ; les dernières, profondément marquées par la surdité dont le compositeur a pris conscience vers 1802, semblent n'appartenir à aucune époque. Ses 32 sonates pour piano, ses 9 symphonies, ses 5 concertos pour piano, son concerto pour violon, ses 17 quatuors à cordes et son opéra Fidelio révèlent une puissance dramatique et une inventivité du discours qui marqueront tous ses successeurs. La solitude, les déboires amoureux – l'immortelle bien-aimée, qui semble avoir occupé une place essentielle, n'a jamais été identifiée – et les difficultés financières ont certainement joué un rôle, bien que la musique de Beethoven ne soit jamais une confession. Sous sa plume, elle n'est plus un art d'élite ; elle devient universelle.



Pour citer l'article : « Ludwig van Beethoven : un compositeur intemporel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/ludwig-van-beethoven-un-compositeur-intemporel/

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