Essai 10 jours gratuit

Louis Le Vau, architecte de Louis XIV

Louis Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, la réalisation du château de Vaux-le-Vicomte et la faveur royale de Louis XIV lui ont assuré une carrière exceptionnellement brillante et lui ont valu d'être au centre de toutes les grandes entreprises royales.

À partir de 1654, nommé premier architecte du roi, Louis Le Vau donne tous ses soins au palais du Louvre et aux Tuileries.

De 1661 à 1665, à Versailles, Le Vau débute par la construction de l'Orangerie et de la Ménagerie et le remaniement complet du Château Vieux de Louis XIII. Il joue des oppositions d'ombres et de lumières, de droites et de courbes (les demi-lunes), il imagine un décor animé (bustes sur consoles, vases) et très coloré (grilles bleues, balcon vert, épis de faîtage dorés, marbres).

Louis Le Vau dessine un projet en 1669 pour le château de [...]

Pour citer l'article : « Louis Le Vau, architecte de Louis XIV », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/louis-le-vau-architecte-de-louis-xiv/

Ce document est lié à l'article Le Vau, Louis