Essai 10 jours gratuit

Louis Comfort Tiffany, inventeur du verre « favrile »

Peintre, artisan, philanthrope, décorateur et designer américain de renommée internationale, Louis Comfort Tiffany fut un des plus importants représentants de l'art nouveau, mais aussi un innovateur remarquable dans le domaine de la verrerie d'art.

John LaFarge et Louis Comfort Tiffany mettent au point, dans les années 1880, une nouvelle sorte de verre opalescent, coloré par des oxydes métalliques, qui provoque une renaissance de l'art du vitrail aux États-Unis et en Europe. Tiffany profite du développement de l'éclairage électrique pour créer des abat-jour en vitrail pour lampes. En 1894, il met au point le verre « favrile », irisé comme les vases antiques retrouvés lors de fouilles archéologiques : la beauté des vases découle de leur forme et des effets de matière.

Les objets réalisés, [...]

Pour citer l'article : « Louis Comfort Tiffany, inventeur du verre « favrile » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/louis-comfort-tiffany-inventeur-du-verre-favrile/

Ce document est lié à l'article art nouveau