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Lieux de l’impressionnisme

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Depuis le 18e siècle, des peintres comme Gustave Courbet pratiquent la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Cette pratique est rendue possible par l'invention du tube de couleurs qui permet à l'artiste de sortir de son atelier sans avoir à emporter un encombrant équipement. La lumière de l'atelier est remplacée par la lumière naturelle. Les peintres représentent en images toute la géographie de la France.

La campagne des environs de Paris et la forêt de Fontainebleau sont illustrées par des hommes fuyant la ville. Camille Corot est le type parfait de ces continuels promeneurs, qui, dans toutes les villes, toutes les campagnes de la province, découvrent un coin capable de produire une impression sur le spectateur. Cette sensation est objective, mais aussi subjective : le paysage a produit une impression sur l'artiste lui-même ; dans certains titres de ses tableaux, il l’appellera souvenir. Chez les impressionnistes, une région aura leurs faveurs : l'Île-de-France, la vallée de la Seine, les côtes normandes. Argenteuil et ses bords de Seine resteront un des hauts lieux de l'impressionnisme à ses débuts, avec les séjours qu'y firent, travaillant en commun, Manet, Monet et Renoir. Tout près de là, Pontoise est également un haut lieu de l’impressionnisme.

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Encyclopædia Universalis. Lieux de l’impressionnisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )