1048

Essai 10 jours gratuit

Lieu du culte funéraire du roi Snéfrou

Le roi Snéfrou fit édifier à Dahchour (à quelques kilomètres au sud de Saqqarah), 2 très grandes pyramides : la « rhomboïdale » et la pyramide septentrionale.

Bien qu'aucun vestige de sarcophage n'ait été recueilli dans ces 2 pyramides, le fait que des restes humains furent découverts uniquement dans celle du nord (pyramide septentrionale) paraîtrait indiquer que l'inhumation du roi fut effectuée dans cette dernière. En revanche, il semble que Snéfrou soit mort avant d'avoir pu parachever le temple correspondant à sa nouvelle pyramide et qu'on ait dû se contenter, pour son culte funéraire, des constructions préparées au complexe de la pyramide rhomboïdale. Celles-ci comportaient, d'une part, un lieu d'offrandes entre 2 gigantesques stèles inscrites au nom du roi et dressées au pied même de la face orientale de la pyramide et, d'autre part, à 700 mètres à l'est dans le désert, un véritable temple avec des bas-reliefs et une cour à piliers précédant une rangée de 6 niches où auraient été pratiqués le culte des statues et, peut-être, celui des couronnes.

Pour citer l'article : « Lieu du culte funéraire du roi Snéfrou », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/lieu-du-culte-funeraire-du-roi-snefrou/

Ce document est lié à l'article pyramides de Snéfrou, Égypte