Essai 10 jours gratuit

Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction

Les Trois Mousquetaires est très librement inspiré des Mémoires de d'Artagnan, un ouvrage paru en 1709. Pourtant, dans l'introduction à ce roman dont l'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII, Alexandre Dumas imagine avoir découvert dans une bibliothèque un manuscrit qu'il se serait contenté de retranscrire.

La découverte d'un manuscrit complètement inconnu, dans une époque où la science historique est poussée à un si haut degré, nous parut presque miraculeuse. Aussi nous hâtâmes-nous de solliciter la permission de le faite imprimer, dans le but de nous présenter un jour avec le bagage des autres à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, si nous n'arrivions, chose fort probable, à entrer à l'Académie française avec notre propre bagage.

[...]

Or, c'est la première partie de ce précieux manuscrit que nous offrons aujourd'hui [...]

Source : Alexandre Dumas, les Trois mousquetaires, 1844 (extrait)

Pour citer l'article : « Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas : histoire et fiction », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-trois-mousquetaires-d-alexandre-dumas-histoire-et-fiction/

Ce document est lié à l'article roman historique