1140

Essai 10 jours gratuit

Les temples d’Abou Simbel

Situé en Nubie égyptienne (ou basse Nubie), le site d'Abou Simbel est très connu. Son sauvetage spectaculaire lors de la construction du grand barrage d'Assouan lui a conféré une notoriété supplémentaire. Deux temples ont été taillés dans la roche, le plus grand consacré à la gloire de Ramsès II, le plus petit à une de ses épouses, Nefertari.

Le grand temple est consacré par Ramsès II au dieu Rê-Horakhty ainsi qu'à la forme divinisée du roi lui-même. Il est orienté vers l'est de manière telle que, 2 fois par an aux équinoxes, les rayons du soleil levant, pénétrant dans le temple par l'étroite porte d'entrée, viennent frapper de face et éclairer les statues au fond du naos.

La façade de grès rose accueille 4 gigantesques colosses de Ramsès II assis, de 20 mètres de hauteur et taillés dans le roc. Le roi, vêtu d'un pagne, mains posées sur les genoux, coiffé du némès (coiffe) surmonté du pschent (réunion de la couronne rouge de Basse-Égypte et de la couronne blanche de Haute-Égypte), est entouré de membres de sa famille : sa mère, la reine Touy, la grande épouse Nefertari et quelques-uns de ses nombreux enfants. Une niche surmonte la porte, dans laquelle le dieu Rê-Horakhty, à tête de faucon et corps d'homme, représente le prénom du roi.

On pénètre ensuite dans une salle souterraine au plafond maintenu par des piliers auxquels sont adossées les statues d'Osiris momifié à l'effigie de Ramsès. Sur les parois de la salle sont gravées des scènes rituelles, mais aussi des faits de guerre.

Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari obéit aux mêmes principes que le grand temple. La façade, plus petite, est ornée de 6 statues colossales d’une dizaine de mètres ; 2 représentent Ramsès II debout, 2 autres la reine debout, dans l'attitude de la marche, vêtue et coiffée à l'image de la déesse Hathor (sa lourde perruque surmontée de cornes de vache enserre le disque solaire surmonté de 2 hautes plumes). Le roi est entouré de ses fils, la reine de ses filles.

Les temples ont été construits à la gloire du dieu soleil Rê-Horakhty et de la déesse Hathor, mais aussi à celle du roi et de la reine qui reçoivent un culte de leur vivant.



Pour citer l'article : « Les temples d’Abou Simbel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-temples-d-abou-simbel/

Ce document est lié à l'article ABOU SIMBEL