1182

Essai 10 jours gratuit

Les sociétés de fourmis

Les fourmis sont, comme les abeilles, des insectes sociaux. Elles forment de grandes colonies, appelées fourmilières.

Contrairement à l’abeille, chaque fourmi occupe, tout au long de sa vie, la même fonction au sein de sa société. Selon le travail qu’elles effectuent, les fourmis n’ont pas la même morphologie (forme). Dans la fourmilière, il y a le plus souvent une seule reine. Celle-ci est plus grosse que les autres individus et porte des ailes jusqu’au vol nuptial (accouplement). C’est la seule à pouvoir se reproduire.

Les mâles sont au service de la reine. Ils portent des ailes et n’ont qu’un seul rôle : se reproduire avec la reine. Ils restent au fond de la fourmilière en attendant le vol nuptial. Ils meurent après l’accouplement.

Les autres fourmis, appelées ouvrières, ne portent pas d’ailes et sont toutes stériles. Chez les ouvrières, il existe plusieurs castes, c'est-à-dire plusieurs catégories. Les soldats, plus gros, protègent et nourrissent la fourmilière. Les nourrices s’occupent des œufs et des larves. Les autres ouvrières agrandissent et entretiennent la fourmilière et prennent soin de la reine.



Pour citer l'article : « Les sociétés de fourmis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-societes-de-fourmis/

Ce document est lié à l'article SOCIÉTÉS ANIMALES