44

Essai 10 jours gratuit

Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque

Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire compte 20 romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola est plongé dans l'œuvre de Taine et La Comédie humaine de Balzac.

Le cycle envisagé par Zola se déploie livre après livre en suivant l'arbre généalogique d'une famille. « Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d'être purement naturaliste, purement physiologiste. » Zola n'en est pas moins convaincu que ce projet, outre ses assises scientifiques, doit être soumis au style qu'il définit comme « un coin de la création vue à travers un tempérament ».



Pour citer l'article : « Les Rougon-Macquart, d’Émile Zola : un cycle romanesque », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-rougon-macquart-d-emile-zola-un-cycle-romanesque/

Ce document est lié à l'article ROMAN