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Les ressources du Comité international olympique

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Le Comité international olympique brasse des sommes considérables. Les ressources du Comité international olympique sont définies au chapitre 3, article 25 de la Charte olympique.

Le texte qui définit ressources du Comité international olympique (C.I.O.) est le suivant : « Le Comité international olympique peut accepter des dons et legs et rechercher toutes autres ressources lui permettant de remplir ses tâches. Il perçoit des revenus provenant de l'exploitation de ses droits, y compris, mais sans s'y restreindre, ses droits de télévision, de sponsoring, de licences et de propriétés olympiques, ainsi que de la célébration des jeux Olympiques. » Le même article indique que « dans le but de favoriser le développement du mouvement olympique, le Comité international olympique peut accorder une partie de ses revenus aux fédérations internationales de sports, aux comités nationaux olympiques, y compris la solidarité olympique, ainsi qu'aux comités d’organisation des jeux Olympiques ».

Dans les faits, la quasi-totalité des ressources du C.I.O. proviennent du « marketing olympique », lequel comprend les droits de retransmission télévisée, les recettes du programme T.O.P. (The Olympic Partners), qui réunit les sponsors des Jeux, ainsi que les partenariats de diffusion, les fournisseurs et les concessions de licences sur le plan international. Le marketing olympique a ainsi généré 5,450 milliards de dollars sur la seule période 2005-2008.

Le C.I.O. verse approximativement 92 % des revenus du marketing olympique aux organisations liées au mouvement olympique (comités nationaux olympiques, fédérations internationales de sports, comités d’organisation des jeux Olympiques), 8 % étant réservés aux frais administratifs et aux dépenses de fonctionnement du C.I.O.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les ressources du Comité international olympique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )