Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les relations de Charles Perrault avec Jean-Baptiste Colbert

Ce document est lié à l'article «  PERRAULT, Charles (1628-1703)  ».

Charles Perrault a entretenu de très bonnes relations avec le ministre de Louis XIV, Colbert, ce qui lui donna une légitimité dans le milieu littéraire de l’époque.

Pendant 20 ans, Charles Perrault travaille auprès du puissant ministre Colbert, d’abord comme commis, puis comme contrôleur général des Bâtiments, et en 1672 comme académicien. Il dirige avec Jean Chapelain le service de la propagande royale. On lui attribuera différentes fonctions, dont celle de porter les instructions de Colbert aux diverses Académies qui viennent d’être créées, de composer des devises en latin célébrant les victoires et les réalisations de Louis XIV et de surveiller l’édification des palais et des monuments destinés à donner une haute idée de la magnificence royale. L’inimitié de Racine, de Boileau et de Louvois lui font perdre sa place en 1683, quelques mois avant la mort de Colbert.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les relations de Charles Perrault avec Jean-Baptiste Colbert [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )