Les premiers parcs nationaux français
Ce document est lié à l'article «
Près de 100 ans après la création d'un premier parc aux États-Unis, la France mettait en place, en 1963, ses deux premiers parcs nationaux, dans le massif de la Vanoise (Savoie) et sur l'île de Port-Cros (Var), pour protéger la faune et la flore de ces zones.
Dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, la France avait pris du retard par rapport à d'autres pays européens, qui s'étaient dotés d'institutions analogues aux parcs nationaux dès le début du 20e siècle (Suède, 1909 ; Suisse, 1914 ; Espagne, 1918 ; Italie, 1922…). Les parcs nationaux « à la française » sont constitués d'une zone centrale (cœur du parc ou parc proprement dit), soumise à une réglementation particulière, et d'une zone périphérique ou « préparc ».
Le parc naturel national de la Vanoise a été créé le 6 juillet 1963, principalement à cause de la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise. Le parc de Port-Cros a vu le jour quelques mois plus tard, le 14 décembre 1963. Il protège à la fois des terres émergées (dont l’île de Port-Cros et l’île de Bagaud) et les zones marines environnantes. C’est le premier parc marin européen. Depuis lors, 8 autres parcs naturels nationaux ont été créés en France, ce qui porte à 10 le nombre de ces parcs.