Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les origines du tennis

Ce document est lié à l'article «  TENNIS  ».

Le tennis trouve ses racines dans le jeu de paume, une distraction royale en France au 16e siècle. Mais, comme de nombreux sports, il naît réellement en Angleterre au 19e siècle.

L'ancêtre du tennis est le jeu de paume. Le terme « tennis » est dérivé du vieux français « tenetz », mot que le serveur prononçait avant d'engager lors d'une partie de paume. Le jeu de paume est très en vogue à la cour de France au 16e siècle, et il le reste jusqu'à la Révolution. Le jeu de paume gagne la Grande-Bretagne au début du 19e siècle : on trouve mention de l'organisation à Londres en 1815 d'un Championnat du monde de paume avec raquette (royal tennis).

En 1872, le major Harry Gem organise une partie de paume sur le gazon de sa résidence de Leamington. Il qualifie ce jeu de lawn-tennis, et prétend pour cette raison être l'inventeur de ce sport. Mais son véritable créateur est plutôt le major Walter Clopton Wingfield, un magistrat vivant dans le Middlesex. Le 23 février 1874, il dépose une demande de brevet pour « un court transportable et perfectionné permettant de jouer à l'ancien jeu de tennis ». Il précise que « l'objet de l'invention consiste dans la construction d'un court transportable grâce auquel l'ancien jeu de tennis est très simplifié, peut être joué en plein air et dispense de la nécessité de construire des courts spéciaux pour cet usage ». Le brevet lui est accordé le 2 juillet 1874. Il définit et commercialise les règles et les accessoires de ce nouveau sport qu'il nomme sphéristique ou lawn-tennis (tennis sur gazon). Les règles se modifient et se fixent rapidement. Dès 1877, le court a ses dimensions actuelles, alors que la hauteur du filet est définitivement fixée en 1890.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les origines du tennis [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )