Les origines du K.G.B.
Ce document est lié à l'article «
Lorsque le régime soviétique se met en place en 1917, les services de sécurité et de renseignement se voient accorder une place prépondérante, afin de préserver les acquis de la révolution russe. Plusieurs institutions chargées de ces services se relaient au fil des ans, jusqu'à la naissance du K.G.B. en 1954.
La Tcheka (Commission extraordinaire pour combattre la contre-révolution, le sabotage et les manquements au service) opère dès 1917, bientôt remplacée par la Guépéou (Direction politique de l'État) en 1922, à laquelle succède, en 1934, le N.K.V.D. (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures), qui perdure jusqu'en 1946. La même année, le N.K.V.D. s'efface devant le N.K.G.B. (Commissariat du peuple à la sécurité d'État), qui donne, en 1954, le K.G.B. (Comité pour la sécurité d'État), directement relié à la direction politique du Parti communiste.
Il s'agit d'abord d'éliminer les « ennemis de l'intérieur », puis de lutter contre toutes les menaces étrangères. Le régime étend alors ses réseaux d'agents implantés directement à l'étranger, avec l'appui des Partis communistes locaux et des représentants diplomatiques.