Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les œuvres de Katia et Maurice Krafft

Ce document est lié à l'article «  KRAFFT, Katia et Maurice  ».

La passion des Krafft pour la volcanologie les a conduits à observer, étudier, filmer et photographier plus de 150 éruptions au cours de 25 ans de pérégrinations à travers le monde des volcans.

L'apport à la recherche de Katia et Maurice Krafft restera sans aucun doute leurs films sur les éruptions. Si le grand public, attiré d'abord par le spectacle, semble n'en retenir que l'aspect scénique spectaculaire, il reçoit une véritable information scientifique sur les phénomènes volcaniques, grâce aux qualités didactiques des images et à la clarté des commentaires. Quant aux scientifiques, ces documents leur permettent d'étudier au laboratoire les dynamismes éruptifs Katia et Maurice Krafft ont aussi publié une vingtaine d'ouvrages destinés au grand public : Les Volcans (1975) ; Volcans et dérive des continents (1978) ; Volcans du monde (1987) ; Les Feux de la Terre (1991) ; Le Feu de la Terre, publié après leur mort (1992), en sont quelques exemples. En 1990, Maurice Krafft, en collaboration avec l'Association internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la Terre et l'U.N.E.S.C.O., a réalisé une cassette vidéo intitulée Les Risques volcaniques, dans laquelle sont décrits, images à l'appui, les 7 risques volcaniques principaux. Au début de l'éruption du Pinatubo (Philippines, 1991), cette cassette fut projetée plusieurs fois pour informer le public et convaincre les autorités de la nécessité d'évacuer des populations menacées. Les Krafft ont aussi rassemblé quelque 5 000 ouvrages sur la volcanologie, dont 1 000 sont antérieurs au 20e siècle, et de très nombreuses gravures originales, gouaches napolitaines et peintures, qui appartiennent depuis leur mort au patrimoine national.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les œuvres de Katia et Maurice Krafft [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )