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Les méthodes de travail du peintre Nicolas Poussin

Pour le peintre Nicolas Poussin, c'est le dessin, qui vient de l'intelligence et de la raison, qui compte avant tout, tandis que les couleurs ne sont que « des leurres qui persuadent les yeux ». Grâce aux témoignages de contemporains, nous connaissons assez bien les méthodes de travail de Poussin.

Quand on lui demande un sujet, il commence par lire tout ce qu'il peut trouver s'y rapportant afin de s'en imprégner. L'œuvre nait ainsi de la méditation, expliquée ensuite par des croquis successifs. La composition générale trouvée, Poussin la développe à l'aide de petites figures de cire qu'il habille avec soin et installe dans une sorte de théâtre dont il peut contrôler l'éclairage. En déplaçant ses figurines, il peut trouver une harmonie de la présentation. Il réalise des croquis, rehaussés de lavis pour donner les lumières et les ombres. C'est alors seulement qu'il passe à l'exécution de son tableau. Il ne peint jamais d'après nature et ne dessine pas d'études préparatoires de personnes isolées. Comme beaucoup d'artistes de son temps, Poussin étudie attentivement les statues antiques, qu'il considérait comme le modèle parfait pour ses compositions.

Pour citer l'article : « Les méthodes de travail du peintre Nicolas Poussin », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-methodes-de-travail-du-peintre-nicolas-poussin/

Ce document est lié à l'article POUSSIN, Nicolas (1594-1665)