Les limites des réformes de la politique agricole commune
Ce document est lié à l'article «
En dépit des nombreuses réformes qui l’ont modifiée, la politique agricole commune fait encore aujourd’hui l’objet de critiques et de vifs débats.
On reproche ainsi aux mesures en faveur de l’environnement et du développement rural de ne pas avoir eu jusque-là une grande portée. Par ailleurs, les aides directes aux revenus restent réparties de manière très inégale entre les agriculteurs : une minorité d’entre eux en perçoit la plus grande partie. Ainsi, au Royaume-Uni, quelques grands propriétaires terriens, parmi lesquels la famille royale, reçoivent une bonne partie des aides aux revenus.
Les réformes ne sont donc pas terminées, et le débat à leur sujet est très vif. Certains souhaitent que la diminution des prix agricoles et la réduction de la protection aux frontières soient accentuées. D’autres, au contraire, considèrent qu’il faut revenir à une politique de prix élevés, accompagnée d’une diminution des aides financières directes versées aux agriculteurs. Cette politique de prix élevés s’accompagnerait d’une limitation de la production, pour éviter les excédents.