Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les Gracques : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  GRACQUES LES  ».

Les Gracques ont marqué une profonde coupure dans l'histoire de la République romaine. Leurs réformes législatives ont durablement modifié la constitution de Rome.

163 av. J.-C. Naissance de Tiberius Sempronius Gracchus, qui reçoit, avec son frère cadet, Caius, une éducation soignée.

146 av. J.-C. Prise de Carthage qui marque la fin de la 3e guerre punique et durant laquelle Tiberius s'illustre militairement.

140 av. J.-C. Échec d’une tentative de faire adopter un projet de loi agraire, face à l'opposition du Sénat.

137 av. J.-C. Guerre de Numance (Espagne), durant laquelle Tiberius est désavoué par Rome.

133 av. J.-C. Tribunat de la plèbe de Tiberius Gracchus. Celui-ci fait voter une loi agraire (distribution aux pauvres de terres publiques accaparées par les riches). L'aristocratie déclenche une émeute au moment où Tiberius Gracchus tente de se faire élire une seconde fois au tribunat ; il est assassiné avec des centaines de ses partisans. La commission agraire, mise en place par Tiberius, continue toutefois à fonctionner.

130 av. J.-C. Discours prononcé par Scipion Émilien, le vainqueur de Carthage et de Numance, dans lequel il affirme que Tiberius Gracchus a été mis à mort de manière légale.

123 av. J.-C. Premier tribunat de la plèbe de Caius Gracchus. Celui-ci propose un ensemble de réformes : lois agraire, judiciaire (les jurés ne sont désormais plus choisis dans l'ordre sénatorial mais dans celui des chevaliers, à qui Caius réserve la perception de la dîme d'Asie ainsi qu'un rang spécial au théâtre), coloniale, frumentaire (distribution aux pauvres de blé à bas prix), programme de constructions et projet d'amélioration du statut juridique des Italiens.

122 av. J.-C. Deuxième tribunat de Caius Gracchus. Celui-ci n'est pas réélu pour un troisième tribunat.

121 av. J.-C. Caius Gracchus et quelques milliers de ses partisans sont massacrés à Rome après que le Sénat eut voté contre lui.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les Gracques : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )