639

Essai 10 jours gratuit

Les gisements de jade

Le jade présente une coloration principale dans la gamme des verts et des bleus. Peut-être un héritage de ses origines de formation : la lithosphère océanique ?

La jadéite et la néphrite sont connues dans les serpentines, en contexte de séries ophiolitiques que sont les témoins des anciens fonds océaniques une fois qu'ils sont charriés sur les continents. Ce sont des minéraux issus du métamorphisme haute pression-basse température, associés à la glaucophane et à la lawsonite. Toutefois, ils sont le plus souvent exploités dans des formations de remaniement sédimentaire, dans des conglomérats ou en galets roulés fluviatiles.

C'est en haute Birmanie que se situent les plus importants gisements de jadéite, mais ce minéral est exploité aussi en Chine (province du Yunnan), au Japon, au Tibet, au Mexique, au Guatemala et en Californie. Elle est signalée en Corse (Saint-André-de-Colonne) et en Turquie (plateau anatolien entre Eskisheir et Ankara). La néphrite se trouve dans de la serpentine ou en pierres roulées dans l'ouest du Xinjiang (Chine), en Australie (Tasmanie), en Birmanie, au Brésil, au Mexique et en Pologne.



Pour citer l'article : « Les gisements de jade », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-gisements-de-jade/

Ce document est lié à l'article JADE