1673

Essai 10 jours gratuit

Les États et la géopolitique

Les États, objets privilégiés de la géopolitique, sont des entités enracinées dans un territoire, aux frontières définies. Tout État sait que sa première préoccupation extérieure concerne ses relations avec ses voisins.

Ainsi aujourd'hui, pour la France, comment préserver et faire vivre la réconciliation avec l'Allemagne ? Pour l'Allemagne, comment demeurer ancrée à l'Ouest tout en veillant à ce que l'Europe orientale ne s'enlise pas dans la pauvreté et la rancœur ? Pour la Russie, l'empire des tsars puis l'empire soviétique disparus, quelles relations établir avec une périphérie décolonisée ? Pour les États-Unis, comment organiser le continent américain ? Tous ces exemples confirment l'imbrication de la géographie et de l'histoire : les données géographiques ne sont jamais pures, jamais neutres ; leur signification, qui se modifie tout en étant marquée de continuité, est modelée par les tragédies du passé. Enfin, ces significations résultent des points de vue, des perspectives des protagonistes : ils sont donc multiples et le plus souvent opposés (ainsi les innombrables terres revendiquées par plusieurs peuples, du Kosovo à la Palestine, de la Crimée aux îles Kouriles).

Pour citer l'article : « Les États et la géopolitique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-etats-et-la-geopolitique/

Ce document est lié à l'article géopolitique