Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les épreuves olympiques dans l’Antiquité

Ce document est lié à l'article «  PREMIERS JEUX OLYMPIQUES  ».

Dès le 8e siècle av. J.-C., les cités grecques se retrouvent et s'affrontent tous les 4 ans dans le stade d'Olympie dans des compétitions sportives très prestigieuses appelés jeux Olympiques. Celles-ci comportent diverses épreuves, notamment athlétiques et de lutte.

Le programme des épreuves a varié continuellement depuis 776 av. J.-C. où le roi d'Élis Iphitos aurait fondé la trêve et procédé à la première célébration.

Il est possible, sinon assuré, qu'on n'ait disputé d'abord que la course du stade. Le vainqueur ne cessa par la suite de donner son nom à l'olympiade où il avait triomphé.

Rapidement, en tout cas, d'autres compétitions furent ajoutées. Au début du 5e siècle, époque où les Jeux atteignirent leur apogée, on comptait 13 épreuves : 4 courses à pied, à savoir le stade (192,27 m), le diaulos ou double stade, le dolichos ou course de fond, l'hoplitodrome ou course en armes ; 3 sports de combat, lutte, boxe et pancrace ; une épreuve composite, le pentathlon, où les concurrents avaient à se mesurer au stade, au saut en longueur, au lancement du disque, à celui du javelot et à la lutte ; 2 courses hippiques, à cheval monté et en char à 4 chevaux.

Enfin, à côté des adultes, les enfants (des « juniors ») disputaient la course du stade, s'affrontaient à la lutte et à la boxe.

Ce programme, résultant de suppressions aussi bien que d'adjonctions, connut encore bien des changements qui entraînèrent, en particulier, la disparition des épreuves hippiques, en raison de leur caractère aristocratique et de leur coût.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les épreuves olympiques dans l’Antiquité [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )