Les ennemis naturels des récifs coralliens
Ce document est lié à l'article «
Les récifs coralliens sont surtout menacés par les activités humaines, mais ils sont aussi victimes d’agressions d’origine naturelle.
Les récifs coralliens ont des prédateurs naturels. Parmi ceux-ci, on peut citer l'étoile de mer épineuse, Acanthaster planci, qui est redoutable pour les coraux. Cet animal, de 25 à 35 centimètres de diamètre, peut consommer entre 5 et 6 mètres carrés de corail par an. Un récif corallien en bon état peut supporter de 15 à 30 étoiles de mer épineuses à l'hectare. Depuis les années 1970, on observe des pullulations de ces étoiles de mer dont les causes sont mal connues. Ce phénomène touche plus particulièrement la Grande Barrière de corail en Australie et les récifs de Nouvelle-Calédonie. Certains poissons, comme le poisson-perroquet, consomment également des coraux. Tous les animaux qui se nourrissent de coraux sont appelés corallivores. Les coraux sont aussi victimes d'attaques bactériennes se manifestant par l'apparition dans le squelette de bandes noires ou blanches, visibles à l'œil nu.
Les plus gros destructeurs naturels des récifs restent les cyclones et les fortes dépressions qui s'accompagnent de houles brisant les coraux. À cause du changement climatique, ces phénomènes devraient s’accentuer. L'impact le plus insidieux et le plus nocif d'un cyclone est celui de la sédimentation qu'il provoque. Les boues et autres apports terrigènes charriés par les rivières en période cyclonique se déversent dans les lagons, asphyxient et tuent les coraux et autres organismes fixés.