629

Essai 10 jours gratuit

Les débuts du football

Comme la plupart des sports, le football est né dans l’Angleterre du 19e siècle. Au début, le football et le rugby constituaient un seul sport. Les choses changèrent réellement en 1863, avec la fondation à Londres de la Football Association.

En Angleterre, au 18e siècle et surtout au 19e, le football se développe dans les Public Schools, des établissements scolaires d’élite destinés à former la jeunesse. En 1848, des représentants de plusieurs écoles se réunissent au Trinity College de Cambridge. Ils définissent les Cambridge Rules, qui serviront de base à la pratique d’un football « sans les mains ».

Le 26 octobre 1863, à la Free Mason’s Tavern de Londres, les capitaines d’équipes londoniennes fondent la Football Association et élaborent The Laws of the Game (les « règles du jeu »). Le football-association (football actuel) se détache du football-rugby (rugby actuel). La première rencontre « internationale » de football-association oppose l’Angleterre à l’Écosse en novembre 1870. Ce sport connaît un développement rapide et devient officiellement professionnel en Grande-Bretagne en 1885.

Le football tarde à conquérir d’autres pays, et les îles Britanniques demeurent son terrain de prédilection. En 1886, les 4 associations britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande) créent l’International Board, chargé de fixer les règles du jeu et de décider de leur évolution. En 1888, la Football League voit le jour en Grande-Bretagne. C’est sous son égide qu’est organisé le premier Championnat de football professionnel. Ce n’est qu’à la toute fin du 19e siècle que le football essaime hors des îles Britanniques (en Europe continentale et en Amérique du Sud).

En mai 1904 à Paris, les dirigeants de 5 pays (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suisse) créent la Fédération internationale de football-association (F.I.F.A.). Malgré les efforts du Français Robert Guérin, l’Angleterre refuse dans un premier temps de participer à cette instance. Elle la rejoint néanmoins en 1906, et son représentant, Daniel Burley Woolfall, succède à Robert Guérin à la présidence de cette organisation, que les Anglais souhaitent désormais contrôler.



Pour citer l'article : « Les débuts du football », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-debuts-du-football/

Ce document est lié à l'article FOOTBALL