368

Essai 10 jours gratuit

Les débuts du canoë-kayak

Le canoë et le kayak étaient avant tout des embarcations servant à la chasse et à la pêche. La pratique sportive se développa à partir de la seconde moitié du 19e siècle.

Le canoë était utilisé dès le 17e siècle par les trappeurs d'Amérique du Nord. Le kayak était employé à la même époque par les Inuit (Esquimaux) comme embarcation pouvant servir à la chasse ou à la pêche. La pratique sportive se développe en Europe durant la seconde moitié du 19e siècle. Le premier club de canoë est fondé le 25 juillet 1866 à Londres par John MacGregor. Celui-ci organise la première régate en 1869. La pratique en matière de loisir et en matière de sport se développe au début du 20e siècle.
Le 20 janvier 1924 la Fédération internationale de canoë est fondée à Copenhague, sous l'impulsion de Max Eckert, président de la Fédération allemande. Les premiers Championnats d'Europe se déroulent en août 1933 à Prague. Le canoë-kayak est inscrit au programme olympique en 1936. Les Championnats du monde sont institués en 1938.
 



Pour citer l'article : « Les débuts du canoë-kayak », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-debuts-du-canoe-kayak/

Ce document est lié à l'article CANOË-KAYAK