887

Essai 10 jours gratuit

Les débuts de la construction européenne

Malgré l'instabilité des gouvernements, le bilan des politiques conduites sous la Quatrième République comporte des points positifs, tout particulièrement concernant les débuts de la construction européenne.

Avec le développement de la guerre froide, la France se range sous la bannière occidentale ; elle participe à la création du Pacte atlantique et du Conseil de l'Europe en 1949. Elle abandonne assez vite une attitude hostile à l'égard de l'Allemagne et va chercher à intégrer cette dernière dans des politiques de coopération européenne. La construction européenne sera la grande préoccupation des principaux partis politiques, bien qu’elle fût contestée par les communistes et les gaullistes.

L'Assemblée nationale ratifie en 1951 la création de la Communauté économique du charbon et de l'acier (C.E.C.A.), qui institue un accord de coopération dans des secteurs économiques de base entre la France, l'Allemagne fédérale, l'Italie et le Benelux (union économique entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg).

Une grande querelle s'est ensuite développée autour de la création de la Communauté européenne de défense (C.E.D.), qui consistait à créer une armée européenne et donc à accepter le réarmement de l'Allemagne dans un cadre commun. L'initiative était très osée, puisqu'elle visait à mutualiser la défense nationale, une des fonctions régaliennes des États. Le traité fut signé en 1952, mais échoua 2 ans plus tard, en raison de l'opposition d'une majorité de députés. Plusieurs groupes étaient en fait très divisés sur cette question, notamment les socialistes, les radicaux et les modérés.

La coopération européenne fut néanmoins rapidement relancée, ce qui aboutit en juin 1956 au vote du projet Euratom (coopération en matière d'énergie atomique civile) et, en janvier 1957, au vote sur la création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), devant conduire à un Marché commun entre les 6 États partenaires.



Pour citer l'article : « Les débuts de la construction européenne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-debuts-de-la-construction-europeenne/

Ce document est lié à l'article QUATRIÈME RÉPUBLIQUE