Les accessoires de mode servant au maintien du costume
Ce document est lié à l'article «
Certains accessoires servent au maintien du vêtement ou à la tenue d'autres accessoires.
Servant à attacher, à fixer, à maintenir, à serrer ou à soutenir différentes pièces textiles, les fibules, agrafes, épingles, broches et les boutons sont des éléments mobiles qui contribuent au bon tomber de l'étoffe. Ces éléments se retrouvent sur la plupart des vêtements drapés. Par leur décor, ils renseignent sur le statut social ; par leur emplacement, ils sont susceptibles de donner des informations sur l'âge de celui ou celle qui les porte.
La ceinture est omniprésente dans l'histoire de la mode. Elle ferme un vêtement, elle soutient une étoffe, elle souligne et dessine la silhouette en accentuant la taille, en en déterminant sa hauteur (sous l'Empire elle se place sous les seins des femmes ; en 1925 au niveau des reins).
Au Moyen Âge, le braiel retenait les braies, les bretelles n'apparaissant qu'au milieu du 18e siècle. D'abord constituées de rubans ou de galons, ces bretelles devinrent élastiques sous la Révolution.
La chaîne de montre, très appréciée au 19e siècle, ainsi que son équivalent féminin, la châtelaine (griffe d'ornement en métal accrochée à la taille ou à la ceinture pour y suspendre des objets) sont des bijoux qui servaient à en maintenir d'autres. Les estaches (cordons pour attacher les chaussures), les boutons de manchettes (fermant le bas des manches), les épingles de cravate (maintenant en place l'agencement de l'étoffe), ou les épingles à chapeau (apparues au 19e siècle pour fixer de très petits chapeaux ou arrimer d'énormes édifices) peuvent compléter cette catégorie d'accessoires.