1374

Essai 10 jours gratuit

Leonhard Euler, un grand savant du 18e siècle

Avec Joseph-Louis Lagrange, son émule plus jeune Leonhard Paul Euler est l'un des deux géants mathématiques qui ont dominé la science du 18e siècle.

Les travaux d'Euler, d'une abondance inégalée, couvrent tout le champ des mathématiques, de la mécanique céleste et de la physique de son époque. Il a renouvelé l'articulation entre les secteurs mathématiques, fixé la plupart des notations du calcul infinitésimal que nous utilisons encore, développé la théorie des nombres de Fermat et systématisé la géométrie analytique de Descartes, tout en l'étendant du plan à l'espace. En mécanique et en élasticité, il a été le premier à pouvoir utiliser les développements contemporains de l'analyse (dont beaucoup lui étaient dus) en les conjuguant avec les principes de la physique newtonienne sur des bases théoriques solides.



Pour citer l'article : « Leonhard Euler, un grand savant du 18e siècle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/leonhard-euler-un-grand-savant-du-18e-siecle/

Ce document est lié à l'article Euler, Leonhard Paul