Le succès des obélisques
Ce document est lié à l'article «
Dès l'Antiquité, les obélisques ont connu un grand succès et suscité des convoitises. Ils étaient le symbole par excellence de l'Égypte ancienne.
L'obélisque de la place du Latran, à Rome, haut à l'origine de plus de 33 mètres, avait été conçu exceptionnellement comme un obélisque unique par Thoutmosis III, à Karnak, puis transporté jusqu'à Rome sous Constance II (357). Assurbanipal en avait emporté 2 à Ninive ; plusieurs furent transportés à Byzance. Les empereurs romains en ont fait apporter un grand nombre à Rome, où se comptent aujourd'hui 13 obélisques debout.
Remis en honneur par la Renaissance, leur déplacement et leur érection sur les places de Rome ont été abondamment commentés dans les écrits de l'époque ; on connaît les difficultés techniques qui durent être surmontées pour ériger l'obélisque placé devant le Vatican en 1586 à la demande du pape Sixte Quint.
Certains obélisques n'ont quitté l'Égypte qu'au 19e siècle, comme ceux de Londres, New York ou Paris ; l'obélisque dressé en 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris provient d'une paire érigée par Ramsès II devant le pylône du temple de Louxor.