Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le « Roi » Pelé

Ce document est lié à l'article «  PELÉ  ».

Pelé est le plus célèbre footballeur de tous les temps. Il est aussi considéré par de nombreux journalistes comme le plus grand sportif du 20e siècle.

Comparer les champions de différentes époques relève plus du jeu que de l'analyse méthodique. Néanmoins, à l'approche de l'an 2000, les journalistes et les instances sportives du monde entier l'ont fait : qui est donc le plus grand sportif du 20e siècle ? À cette question, pour tous ou presque, une seule réponse : le footballeur brésilien Pelé.
Avant Pelé, le football était un jeu d'équipe dans lequel certaines individualités brillaient plus que d'autres. Avec Pelé, le football devint un hymne à la joie, un feu d'artifice de buts et de passes, bref, un art. Du gamin noir de 17 ans qui offrit en 1958 au Brésil une Coupe du monde attendue depuis la création de l'épreuve au « Roi » Pelé, chef d'orchestre d'une formation qui exécuta la plus belle symphonie footballistique de tous les temps en 1970, la trajectoire d'Edson Arantes do Nascimento est celle d'une étoile qui brille pour toujours au firmament de la galaxie sportive. De multiples personnalités (Andy Warhol, Nelson Mandela, Jean-Paul II…) posèrent un instant pour se faire photographier auprès du Brésilien. Andy Warhol déclara : « Chacun aura 15 minutes de célébrité dans sa vie. Pelé, lui, l'a pour l'éternité. »

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le « Roi » Pelé [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )