547

Essai 10 jours gratuit

Le rat musqué en Amérique du Nord

Dans sa région d’origine, l’Amérique du Nord, le rat musqué est devenu, en zone rurale, une valeur économique non négligeable.

Avec sa fourrure (commercialisée sous le nom de loutre ou phoque d’Hudson et d’ondatra), son musc (aujourd’hui de moins en moins utilisé en parfumerie depuis l’apparition de fixateurs synthétiques) et sa chair (commercialisée sous le nom de lapin des marais ou d’écureuil d’eau), le rat musqué est une source de revenus. Après l’échec des fermes d’élevage (reproduction irrégulière en captivité, maladies liées à une surpopulation, perte d’animaux liée à leur nature belliqueuse), de nombreuses mesures ont été prises – notamment une réglementation stricte sur les moyens et les conditions de piégeage – pour associer la gestion des populations de cette espèce dans la nature à celle des territoires qu’elles occupent.



Pour citer l'article : « Le rat musqué en Amérique du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-rat-musque-en-amerique-du-nord/

Ce document est lié à l'article rat musqué