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Le Printemps, de Sandro Botticelli

Le tableau mythologique Le Printemps est commandé à Sandro Botticelli par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. Il est ensuite conservé à la Gallerie des Offices à Florence en Italie.

Vers 1478, Sandro Botticelli réalise la première d'une série de compositions mythologiques, où s'exprime le mieux la sensibilité de son imagination : Le Printemps. Botticelli peint sur ce thème un jardin de rêve, où toutes les fleurs de Toscane (en Italie) s'épanouissent comme sur une tapisserie médiévale. La souplesse des lignes et l'ondulation des gestes suggèrent le rythme lent d'une chorégraphie quasi rituelle accentuant l'irréalisme. Cette peinture illustre les principes énoncés 40 ans plus tôt par Alberti : « J'aime voir les chevelures... s'enroulant en volutes comme pour se nouer, et ondoyant dans l'air, semblables à des flammes qui tantôt s'entremêlent à la manière des serpents, tantôt s'élèvent et se dispersent. »



Pour citer l'article : « Le Printemps, de Sandro Botticelli », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-printemps-de-sandro-botticelli/

Ce document est lié à l'article BOTTICELLI, Sandro (1445-1510)