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Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : un roman aux influences multiples

Les lecteurs de l'époque, la fin du 19e siècle,  ont surtout vu dans Le Portrait de Dorian Gray un livre scandaleux. Mais ce roman qui s'apparente à un conte philosophique est bien plus que cela.

Le Portrait de Dorian Gray est la synthèse de nombreuses influences littéraires. Il renoue avec un thème archétypique : l'image, miroir de l'âme. La première de ces influences est celle du Faust de Goethe. Viennent ensuite celles d'Edgar Allan Poe et d'Honoré de Balzac : Le Portrait de Dorian Gray doit beaucoup au « Portrait ovale » des Histoires extraordinaires et à La Peau de chagrin. Enfin, l'influence des postsymbolistes français est indéniable, aussi bien dans l'écriture, qui cultive la métaphore et l'hyperbole, que dans une esthétique qu'on qualifie souvent de « fantastique ». Enfin, Le Portrait de Dorian Gray constitue une satire féroce du puritanisme de la société victorienne.



Pour citer l'article : « Le Portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde : un roman aux influences multiples », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-portrait-de-dorian-gray-d-oscar-wilde-un-roman-aux-influences-multiples/

Ce document est lié à l'article WILDE, Oscar (1854-1900)