1529

Essai 10 jours gratuit

Le paratonnerre

Le paratonnerre reste, depuis sa découverte par Benjamin Franklin, le seul dispositif à faire preuve d'une réelle efficacité contre la foudre.

Les pointes métalliques, les hauteurs, les crêtes, les aspérités, etc., attirent la foudre. Benjamin Franklin a, le premier, proposé le paratonnerre à tige. Le principe de l'instrument consiste à fabriquer des « pointes artificielles », capables de conduire les décharges électriques jusqu'à la terre.

Des études ont montré que l'étendue de la zone protégée par le paratonnerre est variable. Son extension dépend de l'intensité du coup de foudre. Quand ce dernier est de faible intensité, le pouvoir d'attraction du paratonnerre est peu important. C'est ainsi qu'on a vu des coups de foudre frapper au pied même de l'appareil. En revanche, si le coup de foudre est intense, la distance d'amorçage augmente, et le paratonnerre est efficace. En fait, le point d'impact exact de la foudre ne se décide qu'au tout dernier moment, lorsque l'éclair n'est plus qu'à quelques dizaines ou centaines de mètres au-dessus du sol. La présence de la tige du paratonnerre ou d'une aspérité renforce localement le champ électrique, et c'est ainsi qu'ils « attirent » la foudre.



Pour citer l'article : « Le paratonnerre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-paratonnerre/

Ce document est lié à l'article ORAGE