295

Essai 10 jours gratuit

Le nom de Dieu

Dans les traditions religieuses du Moyen-Orient antique, prononcer le nom d’une divinité donnait du pouvoir sur celle-ci. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le tétragramme divin YHVH ne doit pas être prononcé. Il est issu du seul nom que ce donne le Dieu de la Bible : « Je suis. »

Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?

Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle « je suis » m'a envoyé vers vous.

Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Source : Exode, III, 13-15 (traduction de Louis Segond)

Pour citer l'article : « Le nom de Dieu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-nom-de-dieu/

Ce document est lié à l'article YAHVÉ