Essai 10 jours gratuit

Le mode musical : définition et réalisation

Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas une notion valable pour tous les temps et tous les pays. Elle s'est transformée au cours des siècles de telle manière qu'on ne peut la définir qu'en fonction de l'époque et du lieu où on l'examine ».

Le mode, qui désigne à l'heure actuelle une certaine succession d'intervalles dans une octave type, prise de tonique à tonique, n'est pas une simple échelle. Il doit être défini par d'autres critères. Un mode possède 4 caractères fondamentaux : une échelle déterminée avec une structure particulière, une hiérarchie entre les degrés (notes) de l'échelle, une formule mélodique caractéristique et une couleur particulière. 

Pour ce qui est de la réalisation, du développement du mode, les musiciens de [...]

Pour citer l'article : « Le mode musical : définition et réalisation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-mode-musical-definition-et-realisation/

Ce document est lié à l'article musique modale