Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le mobilier, entre utilité et manière de vivre

Ce document est lié à l'article «  MOBILIER  ».

Le mobilier est avant tout utilitaire. Il varie donc avec le mode de vie, les conditions géographiques et climatiques, le degré de civilisation.

Un nomade désire un mobilier léger, à base de textile, qu'il peut transporter avec lui, tandis qu'un sédentaire, surtout dans un pays froid, a besoin d'un mobilier nombreux qu'il construit facilement en l'appuyant aux murs de sa demeure, pour se protéger de l'hiver (lits clos) ou entreposer ses réserves.

Le mobilier finit par se différencier très nettement d'une région à l'autre et, par la force des habitudes ancestrales, il demeure inchangé durant des siècles. Pourtant, l'évolution de la civilisation apporte une modification dans la conception du mobilier. À côté des meubles purement fonctionnels apparaissent ceux qui ne sont destinés qu'à augmenter l'harmonie des intérieurs. Ils ne se trouvent d'abord que dans les milieux les plus fortunés, puis, par imitation, se répandent plus largement dans la société. Le mobilier finit par prendre valeur de symbole, certains types de meubles devenant synonymes d'une manière de vivre.

La création du mobilier est donc conditionnée par des motifs souvent subjectifs, difficiles à cerner puisqu'ils relèvent de notions aussi diverses que l'idée de famille, l'image de la réussite sociale, l'emprise de la mode, des habitudes de confort prises dès l'enfance (les Romains prenaient leurs repas étendus, les Japonais s’assoient et dorment sur des nattes, les Africains utilisent pour le sommeil des appuie-tête en bois).

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le mobilier, entre utilité et manière de vivre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )