Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Hamas

Ce document est lié à l'article «  AUTORITÉ PALESTINIENNE  ».

Depuis l'émergence du mouvement islamiste du Hamas sur la scène politique palestinienne, au début du 21e siècle, le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne est partagé de facto par le Hamas et le Fatah.

Le Hamas, dont le nom signifie « mouvement de résistance islamique », est fondé en 1987 par des Palestiniens arabes. Il vise à créer un État islamique en Palestine. Il est opposé à l’existence de l’État hébreu et appelle donc tous les musulmans palestiniens à se lancer dans une guerre sainte (djihad) contre Israël.

Le Hamas s’oppose ainsi également au principal groupe politique palestinien, l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.), lequel déclare, en 1988, qu’Israël a le droit d’exister. Les partisans du Hamas organisent alors des attentats contre Israël et multiplient leurs attaques après la signature de l’accord de paix en 1993 entre l’O.L.P. et Israël.

Toutefois, lors de la création de l’Autorité palestinienne, l’O.L.P. accepte d’inclure des membres du Hamas dans le nouveau gouvernement. Par ailleurs, des candidats du Hamas se présentent aux élections législatives de 2006. Ils s’imposent devant le parti du Fatah, le représentant politique de l’O.L.P., et remportent la majorité des sièges du Conseil national palestinien.

Le Hamas et le Fatah forment alors un gouvernement d’union nationale, mais ils ne parviennent pas à s’entendre. Des partisans des 2 groupes s’affrontent dans la bande de Gaza. Le Hamas en prend le contrôle en 2007, tandis que le Fatah conserve le pouvoir en Cisjordanie. Les troupes israéliennes et celles du Hamas s’affrontent régulièrement dans la bande de Gaza.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Hamas [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )